Entraide

Les différentes ressources

Le foyer des apprentis offre différentes prises en charge afin d’aider les jeunes dans leur parcours aussi bien professionnel que personnel. 

Prestations de soutien

La prestation psychothérapeutique

Cette prestation propose des suivis individuels et gère les interventions auprès des familles, organise les anamnèses des jeunes en collaboration avec les éducateurs, effectue également des bilans psychologiques et l’orientation professionnelle lors de séances individuelles avec les jeunes (Annexe 5).

Elle est composée d’un psychologue chargé de la gestion des thérapies individuelles et familiales qui est intégré à l’équipe socio-éducative résidentielle et un psychologue chargé de l’orientation professionnelle intégré à l’équipe socio-professionnelle. Chacun d’entre eux joue un rôle bien distinct dans la prise en charge du jeune.

La prise en charge socio-éducative résidentielle

Le FDA dispose de deux appartements externes totalement agencés par l’institution, d’un accompagnement éducatif régulier et adapté à chaque situation, d’un suivi des cours professionnels et d’une aide à la gestion financière. Le placement d’un jeune dans l’un de ces appartements vise son départ progressif du Foyer des apprentis et sa pleine intégration dans la société. Ils sont réservés aux jeunes majeurs du Foyer, en formation, ayant vécu au minimum pendant une période de 6 mois au FDA.

Dans son appartement, le jeune vit seul, tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif fréquent ainsi que d’une aide pour son organisation (il apprend à faire les courses, à cuisiner, à respecter les règles de l’immeuble, etc.).

La durée du bail entre le résident et le Foyer des apprentis se prolonge au maximum jusqu’à six mois après l’obtention du CFC ou AFP.

La prise en charge socio-éducative externe (PCE)

Elle fait partie intégrante du secteur éducatif. Elle permet au jeune d’être accompagné par son éducateur référent hors murs de l’institution lorsque le jeune quitte l’institution mais qu’il a encore besoin d’un soutien. La PCE peut être proposée par l’institution. Elle peut être demandée par les offices placeurs ou par le jeune. L’éducateur de référence suit le jeune pendant une période allant de 6 mois à 1 année et au plus jusqu’à la fin de son apprentissage.

L’objectif étant d’accompagner le jeune dans son retour à la maison ou sa nouvelle vie en appartement, l’accompagnement éducatif prend la forme de rencontres régulières entre le jeune et son éducateur de référence. Les rencontres sont au nombre de deux durant les trois premières semaines afin d’aider le jeune à vivre le passage de l’institution vers l’extérieur de manière sereine. Par la suite, elles sont fixées à deux par mois dès le 1er mois jusqu’à la fin de la PCE. A la fin du premier trimestre, une réunion de réseau est organisée par l’éducateur de référence qui a pour but d’évaluer la nécessité de poursuivre ou non la PCE.