Admission

Toutes les demandes d’admission sont adressées au FDA. Elles sont traitées par le directeur de l’institution et ensuite présentées à l’équipe éducative.
 
L’entretien d’admission réunit le jeune, le ou les parents, l’assistant social, l’éducateur de référence désigné et le directeur de l’institution. Un premier entretien est fixé avec le jeune et les partenaires (service placeur, assistant social et les parents).
 
Le but est d’informer les personnes du règlement et du concept du FDA. Si la discussion aboutit à un accord des parties concernées, un placement peut être envisagé rapidement. Le consentement du jeune ainsi que sa collaboration sont primordiaux. Celui-ci doit être prêt à s’engager dans le projet élaboré en commun, et prévoyant un objectif personnel et professionnel.
 
Parfois, le jeune n’a pas le choix, car son placement est formel, décidé par le juge. C’est à nous dans les premiers temps du placement, de le convaincre du bien fondé de cette démarche.
 
Déroulement :
  • Présentation du jeune et de sa situation
  • Présentation des prestations et règles de l’institution
  • Attentes de chaque partie
Visite des lieux les documents d’entrée nécessaires sont :
  • Formulaire de « demande d’entrée » rempli
  • Rapport de l’assistant social
  • Décision de l’autorité tutélaire
  • Garantie financière
  • Contrat d’assurance RC
  • Carte d’assurance maladie
  • Livret de notes – dossier scolaire
  • Fiche avec l’adresse et numéros de téléphone du réseau scolaire et social du jeune
  • 4 photos Pour chaque jeune un dossier est constitué sous la forme d’un classeur, celui-ci est sous clé dans une armoire du bureau des éducateurs.
Lors du départ du jeune, un rapport de « fin de placement » est rédigé et remis à l’assistant social, puis le dossier est archivé et conservé pendant 10 ans avant sa destruction.
 
Le jeune qui entre au Foyer des apprentis a pris connaissance du règlement du foyer et s’est engagé par contrat à respecter les conditions du placement auxquelles il adhère.
 
Documents à télécharger: