Cours de sport

Le cours de sport a lieu sur une demie journée (ou parfois sur une journée entière) par semaine et elle s’inscrit dans le programme du secteur professionnel.

Elle est animée par un ou deux éducateurs du Foyer, selon les besoins. Les activités tendent à exploiter les possibilités saisonnières, afin de promouvoir le contact avec la nature et les éléments :

L’adolescence est une période de transformation physiologique qui fait du corps en modification un terrain d’expérimentation privilégié. Toute cette période est occupée par la mise en scène de soi-même : trouver son style, trouver sa place, se construire son personnage, tester ses possibilités et tout cela à partir des modèles disponibles, des attentes de l’entourage, des possibilités pratique et des ressources personnelles disponibles.

La démarche visera donc à entretenir la disponibilité et la capacité d’ajustement. Ceci étant rendu possible par une confrontation à des activités variées et nouvelles supposant un effort d’adaptation. Le tout, développant une meilleure connaissance de soi et de ses possibilités contribue ainsi à acquérir un équilibre et un épanouissement dans sa relation à autrui et à l’environnement socioculturel.
 
Objectif
Le sport peut avoir, chez l’adolescent, valeur de formation tout en étant centré sur le plaisir de sa pratique en terme d’hygiène et de détente.

De plus, l’activité corporelle est un très bon moyen pour développer l’attention, fonction indispensable de l’ajustement de l’individu à son environnement.

En outre, la pratique sportive permet le déploiement global de tous les facteurs de la capacité de performances motrice :

  • Qualité de coordination
  • Facteur de condition physique
  • Qualités émotionnelles
  • Qualités cognitives
 
En résumé, les activités sportives ont pour but d’initier les jeunes à différentes pratiques sportives, de stimuler les activités physiques qui peuvent se définir en termes d’effort, de discipline de détente et de plaisir. Pour les jeunes qui ne pratiquent pas de sport, cette démarche a pour but de favoriser la mise en place d’un projet personnel d’activité sportive, ouvrant ainsi des perspectives sur l’extérieur.